Cotisation en tant que non-actif
Toute personne sans activité lucrative de plus de 20 ans mais de moins de 64 pour les femmes et moins de 65 pour hommes et domiciliée en Suisse doit cotiser à l'AVS/AI/APG. Le respect de cette obligation permet d'éviter des lacunes de cotisations lors de la détermination de prestations futures.
La FER CIAM est autorisée à affilier comme personne sans activité lucrative les assurés qui se retrouvent à la retraite anticipée au plus tôt dans l'année civile de leur 58ème anniversaire et qui étaient précédemment affiliés en tant que personne de condition indépendante ou collaborateur salarié d'un employeur affilié auprès de notre caisse.
En 2025, les cotisations s'échelonnent entre CHF 530.- par an pour une fortune totale inférieure à CHF 350'000.- et CHF 26'500.- par an pour une fortune totale égale ou supérieure à CHF 8'950'000.-.
Lors du dépôt de la demande, les pièces suivantes sont à joindre à celle-ci:
- Le double de la dernière déclaration d'impôt,
- Les pièces justificatives concernant d'éventuelles prestations,
- En cas d'activité réduite, les attestations de salaire,
- Si le conjoint est indépendant, la dernière décision de cotisation AVS.
Le questionnaire d'affiliation à l'AVS/AI/APG des personnes sans activité lucrative ou exerçant une activité réduite est également disponible en allemand sur simple demande à l'adresse mail info@ciam-avs.ch.