Toutes les vidéos premier pilier

La FER CIAM vous présente « La minute premier pilier ». Ce rendez-vous vous propose des explications courtes et simples liés à l’AVS, aux allocations familiales ou aux assurances sociales concernant à la fois les employés et les employeurs.

Épisode 8: Allocation différentielle

A la FER CIAM, plus de 8000 personnes ont le droit de bénéficier d’allocations différentielles internationales. Mais en quoi consistent-elles et comment déterminer votre éligibilité ?


Épisode 7: Les personnes sans activité lucrative

Les personnes en retraite anticipée, les bénéficiaires de rentes AI, les étudiants, les chômeurs en fin de droit ou encore les globe-trotteurs sont catégorisés comme des individus sans activité lucrative. Malgré ce statut, ces personnes ont toujours l’obligation de cotiser à l’AVS

Pour éviter les lacunes de cotisation à l’AVS susceptibles de réduire votre rente future, Sarah Derrer, Directrice adjointe de la FER CIAM, souligne les points essentiels à ne pas négliger.


Épisode 6: La déclaration de salaires annuelle

Chaque année, les employeurs doivent transmettre à la caisse AVS la déclaration de salaire annuelle !

Pour remplir cette déclaration en toute simplicité et sans oublis, Sarah Derrer, directrice adjointe de la FER CIAM, revient sur les points cruciaux à ne surtout pas manquer !


Épisode 5: AVS21

La réforme AVS21 entre en vigueur le 1er janvier 2024 ! Concrètement, quels sont les changements pour les assurés


Épisode 4: Le compte individuel

Avec Sophie Champeaux, responsable indépendants à la FER CIAM.


Épisode 3: Les attestations d'études

A l'heure de la rentrée, il est important de penser à envoyer une attestation d'études pour vos enfants de plus de 16 ans, afin de bénéficier de l'allocation de formation.


Épisode 2: Les indépendants

Le saviez-vous? Les indépendants doivent également cotiser à l'AVS et aux allocations perte de gain.

Sophie Champeaux, responsable indépendants à la FER CIAM, vous explique comment les cotisations sont calculées et ce à quoi vous devez être attentif si vous exercez une activité indépendante en Suisse.


Épisode 1: Le télétravail des frontaliers

Ce premier épisode revient sur le nouveau cadre du télétravail frontalier suite au terme du régime d’exception post-COVID.